L'UNION DES PRODUCTEURS AGRICOLES

ACCÉLÉRER LE VIRAGE ÉCOLOGIQUE SOUHAITÉ POUR TOUS

Les productrices et les producteurs du Québec sont au rendez-vous depuis des décennies en matière d’agroenvironnement. Paul Caplette, producteur de céréales en Montérégie, nous parle de son expérience et des défis à surmonter.

DATE: 24.09.22

ALUS

LE PRIX DAVE REID

ALUS est heureux d’annoncer le récipiendaire du prix Dave Reid 2022, d’un montant de 10 000$ : Paul Caplette, participant d’ALUS Montérégie et chef de file de l’agroenvironnement au Québec. Félicitations!

DATE: 14.09.22

CJSO

ÇA POUSSE CHEZ NOUS

Annie Bourque rencontre l’agriculteur Paul Caplette dont le travail innovant a été encore une fois primé. Il nous décrit la philosophie derrière l’exploitation de la ferme Céréales Bellevue inc.

DATE: 01.06.22

RADIO-CANADA

HAUSSE DU PRIX DU BLÉ

Autant les boulangers que les consommateurs sont affectés par l’augmentation du prix du blé, qui tire le prix du pain à la hausse. Mais qu’en est-il des producteurs ?

DATE: 19.05.22

SEMICAN

TÉMOIGNAGE SUR LA SURVIE DU BLÉ D'AUTOMNE

C’est toujours intéressant d’entendre Paul Caplette.

40 ans d’expérience dans le domaine de l’agriculture et copropriétaire de Céréales Bellevue, une entreprise familiale.

DATE: 04.05.22

UNION DES PRODUCTEURS AGRICOLES

Lauréat Prix Bon coup en agroenvironnement Entreprise Exceptionnelle

 »Notre engagement au niveau de la ferme et de la famille au niveau de l’agroenvironnement a commencé il y a longtemps, mais plus précisément depuis 2000. Nous ne pouvons plus travailler sur nos fermes de la même façon, car il faut tenir compte de la qualité de l’eau, de l’air et des sols. »

DATE: 12.04.22

AGRO QUÉBEC

RÉTRIBUTION DES PRATIQUES AGROENVITONNEMENTALES AU QUÉBEC

Le Québec devient la première province canadienne à rétribuer les agriculteurs pour les améliorations agroenvironnementales effectuées sur leurs fermes.

DATE: 16.12.21

CJSO

ON A DES CHOSES À DIRE

Il performe bien dans tous les éléments, il est confortable dans toutes les situations, c’est un excellent communicateur, d’ailleurs vous allez vous en rendre compte. Je reçois une des lauréats que l’UPA a choisi avec Desjardins pour les entreprises agricoles agro-responsable de la Montérégie, Paul Caplette.

DATE: 16.12.21

CJSO

LES BOURSES AGREAURESPONSABLES DESJARDINS

Une dizaine d’entreprises agricoles de Pierre-de Saurel ont été saluées, ce midi, pour leur efforts visant à réduire les gaz à effet de serre et à améliorer la qualité de l’eau et la biodiversité.

DATE: 06.12.21

RADIO CANADA OHDIO

DES CHAMPS AGRICOLES, LABORATOIRES POUR LES SCIENTIFIQUES

L’agriculteur Paul Caplette, de Saint-Robert, en Montérégie, a aménagé des bassins de sédimentation sur le site de sa ferme. Il participe maintenant à un projet de laboratoire vivant.

DATE: 08.10.21

CJSO

LA TRIBUNE EN TOURNÉE À ST-ROBERT

Visitez, avec nous, à La Tribune, la municipalité de SAINT-ROBERT. Sylvain Rochon s’entretient avec le maire Gilles Salvas, Jean-Pierre Salvas et Benoît Lefebvre de la Fromagerie polyethnique Le Bédouin, Paul Caplette des Céréales Bellevue, Nicole Picard de la FADOQ, Vickie Larouche des Loisirs et Maurice Fillion.

DATE: 13.07.21

QUÉBEC SCIENCE

QUELLE PLACE POUR LES OISEAUX SUR LES TERRES AGRICOLES?

L’agriculteur Paul Caplette installe sur sa terre des nichoirs qu’il construit lui-même avec l’aide de son frère pendant l’hiver.

DATE: 24.06.21

RADIO CANADA

LA SÉCHERESSE HÂTIVE

Sécheresse anormale : un défi pour les agriculteurs

« On est sur le respirateur artificiel […] Si on était capable d’avoir un 15-20 millimètres, ça pourrait nous permettre de rouler pendant peut-être 1 semaine, 10 jours. »

Entrevue avec Paul Caplette, producteur de céréales de la ferme Céréales Bellevue

DATE: 15.06.21

MAPAQ

BILAN DU PROJET PILOTE RÉDUCTION DES INDICES DE RISQUE DES PESTICIDES MONTÉRÉGIE 2017-2019

Témoignage de M. Paul Caplette, de l’entreprise Céréales Bellevue inc., sur sa participation au projet pilote visant à diminuer les indices de risque des pesticides et à généraliser l’adoption des méthodes de lutte intégrée par les agriculteurs de la Montérégie entre 2017 et 2019. Ce témoignage a été présenté à l’occasion d’un webinaire, le 10 décembre 2020. Cette présentation est le fruit d’une initiative du MAPAQ, réalisée en collaboration avec Agri Conseils Maska, bénéficiaire de l’aide financière du MAPAQ en vertu du volet 3 « Appui au développement et au transfert de connaissances en agroenvironnement » du programme Prime‐Vert. Dans cette vidéo : · M. Paul Caplette, producteur, des Céréales Bellevue inc. · Animation par Mme Stéphanie Mathieu, agronome, du MAPAQ. 

 

DATE: 01.02.2021

LA RELÈVE

LE PORT DE MONTRÉAL S'ASSOCIE AU PROGRAMME ALUS

Yasmina Larbi-Youcef, coordonnatrice en agroenvironnement de l’UPA de la Montérégie, Paul Caplette, agriculteur propriétaire de la ferme Céréales Bellevue et François Thomas, directeur de l’aménagement et du développement du territoire de l’UPA de la Montérégie. (à l’arrière) Christian St-Jacques, Président de la Fédération de l’UPA de la Montérégie, Jean-Mathieu Bergeron, chef, Développement projet Contrecœur, Sophie Roux, Vice-présidente Affaires publiques de l’APM et Paul Bird, Directeur principal projet Contrecœur, APM. (Photo : APA Montérégie)

Pour voir des photos ou voir la conférence:
https://vizu.qc.ca/conference-de-presse-vituelle-couverture-photo/

DATE: 27.08.2020

LE BULLETIN DES AGRICULTEURS

PAUL CAPLETTE, LE FRED PELLERIN DE L'AGRICULTURE

Agriculteur passionné, conférencier, blogueur vedette, Paul Caplette cumule les chapeaux et les années d’expérience dans le domaine. Le Bulletin des agriculteurs est allé à la rencontre du personnage à sa ferme de Saint-Robert, en Montérégie. 

 

Texte de Nicolas Mesly

DATE: 15.06.2021

LES 2 RIVES

PAUL CAPLETTE REÇOIT UN PRIX POUR SON BLOG

Un agriculteur de la région fait partie des lauréats de l’édition 2019 des Prix Moïse-Cossette qui ont été attribués au début du mois de mai par l’Association des communicateurs et rédacteurs de l’agroalimentaire (ACRA). Il s’agit de Paul Caplette qui tient le blog Profession agriculteur pour Le Bulletin des agriculteurs.

DATE: 28.05.2020

AGRI-RÉSEAU

PULVÉRISATEUR MODIFIÉ: L'AGRICULTURE DE PRÉCISION À SA PLUS SIMPLE EXPRESSION

M. Paul Caplette, copropriétaire de l’entreprise agricole Céréales Bellevue inc. explique les modifications qu’il a apportées à son pulvérisateur de pesticides et décrit les bénéfices qu’en retire son travail et l’environnement.


DATE: 01.05.2020

UPA

MOUVEMENT MANGEONS LOCAL PLUS QUE JAMAIS

En ces temps d’incertitude liés à la crise sanitaire, l’Union des producteurs agricoles (UPA) a lancé le mouvement Mangeons local plus que jamais! Pour inviter les Québécois à consommer de bons produits frais et locaux. Depuis le début de la crise, des gestes de résilience et de solidarité émergent de partout pour que nous puissions mieux affronter l’adversité, ensemble. Nous avons besoin de nous sentir intimement liés, malgré la distanciation sociale qui nous sépare.

DATE: 24.04.2020

AGRI-RÉSEAU

COMMENT SE PROTÉGER LORS D'UTILISATION DES PESTICIDES?

Cette vidéo présente la démarche de Paul Caplette sur l’utilisation des équipements de protection individuelle (EPI) lors de l’utilisation de pesticides. Monsieur Paul Caplette est producteur de grandes cultures et copropriétaire de l’entreprise Céréales Bellevue située en Montérégie.

DATE: 15.04.2020

ISSUU

COLLOQUE SANTÉ DES SOLS

Un bel article résumant les quatre conférences des agriculteurs durant le colloque de Santé des sols avec le titre Soigner les sols aujourd’hui pour être rentable demain.

DATE: 04.03.2020

RENDEZ-VOUS VÉGÉTAL 2020

LES BONS COUPS AU CHAMPS DE CÉRÉALES BELLEVUE INC.

Élaboré dans un esprit de filière, Le Rendez-vous végétal est une journée de conférences où l’ensemble du secteur des productions végétales se réunit pour s’outiller et mieux relever les défis quotidiens. Nous sommes toujours contents de participer à ces événements pour partager notre expérience et notre réalité à la ferme.

DATE: 13.02.2020

MAPAQ

SOIGNER LES SOLS AUJOURD'HUI POUR ÊTRE RENTABLE DEMAIN

On sait que ce n’est pas le manque de ressources qui empêchera de nourrir tous les humains de façon convenable, mais plutôt le manque de partage de ces ressources et le déficit d’accès à celles-ci. De même, ce n’est pas le manque de connaissances scientifiques qui limite le développement de l’agriculture, mais les carences de partage de ces connaissances.

DATE: 05.03.2020

CRAAQ

COLLOQUE GESTION 2019

Témoignage fort instructif du producteur Paul Caplette de la ferme Céréales Bellevue qui nous a accueilli dans son entreprise!

DATE: 27.11.2019

LA PRESSE +

DES RÉCOLTES DANS LA NEIGE

Pris en étau entre un printemps tardif et un hiver hâtif, les cultivateurs de maïs craignent d’essuyer des pertes importantes.

DATE: 13.11.2019

LE TÉLÉJOURNAL GRAND MONTRÉAL 18H

RENCONTRE AVEC UN PRODUCTEUR DE BLÉ

Produire avec le moins de pesticides possibles : « On est convaincus qu’on est capable de ne pas en mettre. Aujourd’hui, en 2019, on a 3 % de nos surfaces qui ont reçu un insecticide pour semences. En 2020, ça va être 0. »

DATE: 28.08.2019

LA SEMAINE VERTE

PROJET DE RÉDUCTION DES PESTICIDES

On trouve de plus en plus de pesticides dans nos rivières. Une situation qui préoccupe la population en général, mais aussi les agriculteurs. Pour réduire l’utilisation qu’ils font de ces substances, une centaine de producteurs prennent part à un projet pilote au Québec. Et leurs efforts donnent des résultats.

DATE: 16.03.2019

CJSO LA TRIBUNE

L'AGRICULTURE, PESTICIDES, POLLUTION

À la tribune, ce midi : L’AGRICULTURE. Pesticides, pollution, les manchettes sont sans pitié pour celles et ceux qui nourrissent le pays. Quelles pensées nos productrices et nos producteurs agricoles nourrissent-ils à voir l’agriculture ainsi traînée dans la boue ? Sylvain Rochon a posé la question à plusieurs d’entre eux: Sylvain Joyal, Richard Potvin, Paul Caplette, Pascal Royer et Alexandre Allard. Également de cette émission, Andréanne Bergeron, agente de développement agricole à la MRC de Pierre-De Saurel.

DATE: 05.03.2019

ACRA

LE JOURNALISME AGROALIMENTAIRE À SON MEILLEUR

Le prix Moïse-Cossette couronne les communicateurs de l’année dans le secteur agroalimentaire. Il récompense la qualité de l’information et du français, l’effort de communication, l’originalité et la pertinence du sujet traité dans les œuvres présentées au concours.

DATE: 26.02.2019

LA TERRE DE CHEZ NOUS

IMPRESSIONNANT PAUL CAPLETTE

Le coloré Paul Caplette, producteur de grains en Montérégie, a apporté un vent d’optimisme à l’atelier sur les changements climatiques en témoignant des mesures concrètes instaurées à sa ferme depuis 2006.

DATE: 12.12.2018

NOUS TV ST-HYACINTHE

ZOOM ACTUALITÉ -AGROALIMENTAIRE

Tania Di Sei rencontre Paul Caplette de la ferme Céréales Bellevue pour la chronique Zoom Agroalimentaire.

DATE: 06.10.2018

LE BULLETIN DES AGRICULTEURS

ORDONNEZ VOTRE MISE EN MARCHÉ

Les producteurs de grains du Québec sont fiers de s’associer au ministère de l’Agriculture dans le cadre de cette initiative dont l’objectif est de soutenir l’adoption de bonnes pratiques. Geste simple et grandement profitable, le visionnement de ce court enregistrement est une étape incontournable pour tout producteur cherchant à améliorer la santé de son entreprise.

 
ous êtes un producteur de grandes cultures.
Votre objectif consiste à produire des grains
de haute qualité. Gestionnaire averti, vous
connaissez vos coûts de production. Rien
n’est laissé au hasard.

DATE: 29.11.2017

L'HUMAIN AU COEUR DU LAC ST-PIERRE

ENTREVUE DE PAUL CAPLETTE

Bonjour, Paul Caplette, je suis agriculteur associé avec mon frère Pierre. Je suis aussi associé avec ma mère qui elle possède la ferme familiale. J’ai été élevé sur la ferme ici qui était historiquement une ferme laitière qu’on a transformée en ferme de « grande culture ». 

 
ous êtes un producteur de grandes cultures.
Votre objectif consiste à produire des grains
de haute qualité. Gestionnaire averti, vous
connaissez vos coûts de production. Rien
n’est laissé au hasard.

DATE: 01.01.20214

LE BULLETIN DES AGRICULTEURS

ORDONNEZ VOTRE MISE EN MARCHÉ

Vous êtes un producteur de grandes cultures. Votre objectif consiste à produire des grains des haute qualité. Gestionnaire averti, vous connaissez vos coûts de production. Rien n’est laissé au hasard.

 
ous êtes un producteur de grandes cultures.
Votre objectif consiste à produire des grains
de haute qualité. Gestionnaire averti, vous
connaissez vos coûts de production. Rien
n’est laissé au hasard.

DATE: 05.2001

Thème : Overlay par Kaira.