Paul Caplette, récipiendaire du prix Dave Reid 2022, et son frère Pierre sont propriétaires de la ferme Céréales Bellevue, une exploitation de grandes cultures en Montérégie. Les deux frères ont mis en place leurs premiers projets ALUS en 2018. À ces haies brise-vent multifonctionnelles se sont depuis ajoutés une prairie riveraine pour les pollinisateurs, un bassin sédimentaire à visée faunique, un îlot de biodiversité, des bandes fleuries, d’autres haies brise-vent ainsi que des nichoirs à hirondelles et des dortoirs à chauve-souris. Au total, c’est près de dix hectares qu’ils dédient aux projets ALUS.
DATE: 14.02.23
Les agriculteurs sont victimes de la crise climatique mais en sont aussi, en partie, responsables. Phénomène méconnu, les champs émettent de grandes quantités de gaz à effet de serre (GES) en raison de l’épandage massif de fertilisants. Un producteur avant-gardiste de la Montérégie a décidé de s’attaquer au problème.
DATE: 13.12.22
Les productrices et les producteurs du Québec sont au rendez-vous depuis des décennies en matière d’agroenvironnement. Paul Caplette, producteur de céréales en Montérégie, nous parle de son expérience et des défis à surmonter.
DATE: 24.09.22
»Notre engagement au niveau de la ferme et de la famille au niveau de l’agroenvironnement a commencé il y a longtemps, mais plus précisément depuis 2000. Nous ne pouvons plus travailler sur nos fermes de la même façon, car il faut tenir compte de la qualité de l’eau, de l’air et des sols. »
DATE: 12.04.22
Il performe bien dans tous les éléments, il est confortable dans toutes les situations, c’est un excellent communicateur, d’ailleurs vous allez vous en rendre compte. Je reçois une des lauréats que l’UPA a choisi avec Desjardins pour les entreprises agricoles agro-responsable de la Montérégie, Paul Caplette.
DATE: 16.12.21
Visitez, avec nous, à La Tribune, la municipalité de SAINT-ROBERT. Sylvain Rochon s’entretient avec le maire Gilles Salvas, Jean-Pierre Salvas et Benoît Lefebvre de la Fromagerie polyethnique Le Bédouin, Paul Caplette des Céréales Bellevue, Nicole Picard de la FADOQ, Vickie Larouche des Loisirs et Maurice Fillion.
DATE: 13.07.21
Sécheresse anormale : un défi pour les agriculteurs
« On est sur le respirateur artificiel […] Si on était capable d’avoir un 15-20 millimètres, ça pourrait nous permettre de rouler pendant peut-être 1 semaine, 10 jours. »
Entrevue avec Paul Caplette, producteur de céréales de la ferme Céréales Bellevue
DATE: 15.06.21
Témoignage de M. Paul Caplette, de l’entreprise Céréales Bellevue inc., sur sa participation au projet pilote visant à diminuer les indices de risque des pesticides et à généraliser l’adoption des méthodes de lutte intégrée par les agriculteurs de la Montérégie entre 2017 et 2019. Ce témoignage a été présenté à l’occasion d’un webinaire, le 10 décembre 2020. Cette présentation est le fruit d’une initiative du MAPAQ, réalisée en collaboration avec Agri Conseils Maska, bénéficiaire de l’aide financière du MAPAQ en vertu du volet 3 « Appui au développement et au transfert de connaissances en agroenvironnement » du programme Prime‐Vert. Dans cette vidéo : · M. Paul Caplette, producteur, des Céréales Bellevue inc. · Animation par Mme Stéphanie Mathieu, agronome, du MAPAQ.
DATE: 01.02.2021
Yasmina Larbi-Youcef, coordonnatrice en agroenvironnement de l’UPA de la Montérégie, Paul Caplette, agriculteur propriétaire de la ferme Céréales Bellevue et François Thomas, directeur de l’aménagement et du développement du territoire de l’UPA de la Montérégie. (à l’arrière) Christian St-Jacques, Président de la Fédération de l’UPA de la Montérégie, Jean-Mathieu Bergeron, chef, Développement projet Contrecœur, Sophie Roux, Vice-présidente Affaires publiques de l’APM et Paul Bird, Directeur principal projet Contrecœur, APM. (Photo : APA Montérégie)
Pour voir des photos ou voir la conférence:
https://vizu.qc.ca/conference-de-presse-vituelle-couverture-photo/
DATE: 27.08.2020
Agriculteur passionné, conférencier, blogueur vedette, Paul Caplette cumule les chapeaux et les années d’expérience dans le domaine. Le Bulletin des agriculteurs est allé à la rencontre du personnage à sa ferme de Saint-Robert, en Montérégie.
Texte de Nicolas Mesly
DATE: 15.06.2021
Un agriculteur de la région fait partie des lauréats de l’édition 2019 des Prix Moïse-Cossette qui ont été attribués au début du mois de mai par l’Association des communicateurs et rédacteurs de l’agroalimentaire (ACRA). Il s’agit de Paul Caplette qui tient le blog Profession agriculteur pour Le Bulletin des agriculteurs.
DATE: 28.05.2020
M. Paul Caplette, copropriétaire de l’entreprise agricole Céréales Bellevue inc. explique les modifications qu’il a apportées à son pulvérisateur de pesticides et décrit les bénéfices qu’en retire son travail et l’environnement.
DATE: 01.05.2020
En ces temps d’incertitude liés à la crise sanitaire, l’Union des producteurs agricoles (UPA) a lancé le mouvement Mangeons local plus que jamais! Pour inviter les Québécois à consommer de bons produits frais et locaux. Depuis le début de la crise, des gestes de résilience et de solidarité émergent de partout pour que nous puissions mieux affronter l’adversité, ensemble. Nous avons besoin de nous sentir intimement liés, malgré la distanciation sociale qui nous sépare.
DATE: 24.04.2020
Cette vidéo présente la démarche de Paul Caplette sur l’utilisation des équipements de protection individuelle (EPI) lors de l’utilisation de pesticides. Monsieur Paul Caplette est producteur de grandes cultures et copropriétaire de l’entreprise Céréales Bellevue située en Montérégie.
DATE: 15.04.2020
Élaboré dans un esprit de filière, Le Rendez-vous végétal est une journée de conférences où l’ensemble du secteur des productions végétales se réunit pour s’outiller et mieux relever les défis quotidiens. Nous sommes toujours contents de participer à ces événements pour partager notre expérience et notre réalité à la ferme.
DATE: 13.02.2020
On sait que ce n’est pas le manque de ressources qui empêchera de nourrir tous les humains de façon convenable, mais plutôt le manque de partage de ces ressources et le déficit d’accès à celles-ci. De même, ce n’est pas le manque de connaissances scientifiques qui limite le développement de l’agriculture, mais les carences de partage de ces connaissances.
DATE: 05.03.2020
Produire avec le moins de pesticides possibles : « On est convaincus qu’on est capable de ne pas en mettre. Aujourd’hui, en 2019, on a 3 % de nos surfaces qui ont reçu un insecticide pour semences. En 2020, ça va être 0. »
DATE: 28.08.2019
On trouve de plus en plus de pesticides dans nos rivières. Une situation qui préoccupe la population en général, mais aussi les agriculteurs. Pour réduire l’utilisation qu’ils font de ces substances, une centaine de producteurs prennent part à un projet pilote au Québec. Et leurs efforts donnent des résultats.
DATE: 16.03.2019
À la tribune, ce midi : L’AGRICULTURE. Pesticides, pollution, les manchettes sont sans pitié pour celles et ceux qui nourrissent le pays. Quelles pensées nos productrices et nos producteurs agricoles nourrissent-ils à voir l’agriculture ainsi traînée dans la boue ? Sylvain Rochon a posé la question à plusieurs d’entre eux: Sylvain Joyal, Richard Potvin, Paul Caplette, Pascal Royer et Alexandre Allard. Également de cette émission, Andréanne Bergeron, agente de développement agricole à la MRC de Pierre-De Saurel.
DATE: 05.03.2019
Le prix Moïse-Cossette couronne les communicateurs de l’année dans le secteur agroalimentaire. Il récompense la qualité de l’information et du français, l’effort de communication, l’originalité et la pertinence du sujet traité dans les œuvres présentées au concours.
DATE: 26.02.2019
Les producteurs de grains du Québec sont fiers de s’associer au ministère de l’Agriculture dans le cadre de cette initiative dont l’objectif est de soutenir l’adoption de bonnes pratiques. Geste simple et grandement profitable, le visionnement de ce court enregistrement est une étape incontournable pour tout producteur cherchant à améliorer la santé de son entreprise.
DATE: 29.11.2017
Bonjour, Paul Caplette, je suis agriculteur associé avec mon frère Pierre. Je suis aussi associé avec ma mère qui elle possède la ferme familiale. J’ai été élevé sur la ferme ici qui était historiquement une ferme laitière qu’on a transformée en ferme de « grande culture ».
DATE: 01.01.20214
Vous êtes un producteur de grandes cultures. Votre objectif consiste à produire des grains des haute qualité. Gestionnaire averti, vous connaissez vos coûts de production. Rien n’est laissé au hasard.
DATE: 05.2001